PRÉSENTATION
Le fromage est l’un des fondements de notre Savoir-Faire gastronomique. Le vin est notre patrimoine et jalonne l’histoire tout au long des époques. La rencontre de ces deux piliers de notre culture provoque des moments inoubliables où nos papilles frétillent de plaisir. Et pourtant, cet accord reste l’un des moins travaillé car il se prélasse depuis trop longtemps selon l’adage " tous les vins vont avec tous les fromages ! ". Or, si l’un peut magnifier l’autre, il peut également le dénaturer ou le rendre disgracieux.
Il persiste encore deux autres lieux communs auxquels il faut s’empresser de " tordre le cou " : le premier est que "le fromage doit s’accorder préférentiellement avec le vin rouge "… en fait, le vin blanc se trouve à la base de la majorité des accords vin-fromage ! Le second veut souvent imposer, à tout prix, des accords régionaux qui peuvent s’avérer catastrophiques comme peut l’être un vin rouge bourguignon sur un Epoisses ou sur un Ami du Chambertin !
Nous vous proposons donc d’expliquer les grands principes des accords vin-fromage illustrés par des exemples précis afin d’éviter les erreurs et ainsi décupler votre plaisir.
L’accord idéal mets-vin dans le cas général et avec le fromage en particulier, repose sur quelques règles essentielles :
Commentaires sur Parole d'experts