Le Comté ou « Gruyère de Comté », est, entre tous les fromages, un noble hôte de nos tables !
Ce délice de nos palais, riche et racé, est le plus dégusté de nos produits de terroir affinés, et cette place de choix n’est pas usurpée, écoutez… laissez-moi vous le conter !
On découvre au premier regard la perfection de sa forme nette, sans joint entre le dessus et le dessous, aux proportions harmonieuses, exemptes de taches, d’une couleur sans voile, tantôt ocre, tantôt orangée, parfois rehaussée de reflets mordorés. Ici et là, des « yeux » nous regardent et témoignent du soin particulier porté à son affinage.
Puis , de la pulpe du doigt, on se promène avec volupté sur sa surface parfaitement lisse, brossée avec soin, sans défauts, sans fêlures, sans rainures d’aucune sorte. On caresse une croûte fraîche, parfois humide, jamais huileuse.
On déguste enfin une pâte ferme et souple, qui fond dans la bouche, comblant nos papilles de saveurs incomparables, lactique d’abord, puis à la fois saline et fruitée : on se laisse transporter par ses accents surprenants de caramel, réveillés en fin de bouche par des relents acidulés de noisette.
Alors, « chapeau bas », messire le comté, car vous êtes plus que « comte », vous êtes bien le « roi », sans partage, des fromages de France !
Puissiez-vous donc bientôt régner, en roi, en maître, chez nous, grâce à Histoires et Fromages, la signature des fromages d’exception pour nos tables, sur laquelle nous pourrons bientôt « compter » pour nous fournir du Comté de choix !
Nat Bruit de Mots
Commentaires sur